Le samedi 24 octobre 2015la sixième édition du Home Movie Day à Paris a lieu au café Les affiches de L’Espace Saint-Michel (Paris, 5e).

 

Honneur au format 9.5 mm

Le 9.5 mm, premier format de cinéma amateur lancé par Pathé en 1922, est à l’honneur. Le Home Movie Day Paris propose de nombreuses projections de films en 9.5 mm réalisés entre les années 1920 et 1960, ainsi qu’une conférence d’Anne Gourdet-Mares qui aborde une approche technique de ce format. Et comme chaque année, des professionnels de la conservation et de la restauration de films vous proposent l’inspection et la réparation de vos films amateurs sur support 8mm, Super 8, 9.5 et 16mm, en vue d’une éventuelle projection lors de la séance Open Screen à 18h00, ou pour de simples conseils.

14h00 : Ouverture du Home Movie Day 

Family Movie expose son projet ARTEFACTS sous la forme d’une boucle d’images projetée toute la journée, collection visuelle d’accidents de pellicules. « Family Movie numérise, transfère et restaure les films 8 mm, super 8 et 9.5 mm. Depuis des années nous voyons passer devant nos yeux des images fugitives de brûlures, des altérations du temps, des curiosités. Un jour, nous avons pris la décision de regarder de plus près. Vraiment plus près… Immersion dans un univers abstrait insoupçonnable. »
Projet présenté en ouverture par Vanessa Namoudi

 

14h30 : Spectacle « Réclame Pathé-Baby »

Projection de films Pathé-Baby (documentaire, actualité) et de films amateurs en 9.5 mm par Joseph Lavandier, accompagnés des boniments du comédien David Fischer.

Durée : 30’

 

15h30 : Conférence d’Anne Gourdet-Mares, technicienne et historienne du cinéma : La création du 9.5 mm ou le cinéma à portée de main

Au-delà du choix d’une nouvelle largeur de pellicule, l’invention du format Baby et de ses appareils inscrit le cinéma «amateur » dans une démarche économique et ordinaire des pratiques cinématographiques. En retraçant la genèse de ce format et des premiers appareils commercialisés, il s’agit de comprendre les enjeux techniques auxquels ont été confrontés les ingénieurs de Pathé pour réussir à proposer un cinéma aussi pratique qu’un jeu d’enfant.
Durée : 45’

17H : Séance ECPAD

Commenté par Olivier Racine de l’ECPAD
L’ECPAD présente 3 films représentatifs de son fonds privé amateur, choisis parmi les 22 titres réalisés sur support 9.5 sur trois zones géographiques différentes : l’Afrique avec Méhariste chez les Reguibat (1949-1952) réalisé par Pierre Denis et un voyage à bord de la ligne ferroviaire Congo-Océan – construite sous l’administration coloniale française entre 1921 et 1934 – filmé par Marcel Houriez, l’Indochine française avec Lieutenant André Ehlinger, parachutiste en Indochine (1948-1949), les Alpes maritimes françaises avec un autoportrait filmé de Marcel Houriez à proximité de Nice.
Durée : 45’

Méhariste chez les Reguibat (1949-1952)
Réalisateur : Pierre Denis
Format d’origine : 9,5 mm
Noir et blanc / sonore, commenté par le réalisateur
Durée : 9’ 50’’ (extrait)

Le lieutenant Pierre Denis est affecté en Algérie en octobre 1948. Chef de peloton à la compagnie saharienne portée de la Zousfana à deux reprises, de décembre 1948 au 19 septembre 1949 et du 1er août 1952 à juin 1953, et à la compagnie méhariste de la Saoura de 1949 à 1952, il a filmé ses hommes, leurs missions, leur mode de vie. À travers ce film, c’est surtout un témoignage sur la vie des méharistes que nous livre l’auteur.

Lieutenant André Ehlinger, parachutiste en Indochine (1948-1949)
Réalisateur : André Ehlinger
Format d’origine : 9,5 mm
Noir et blanc / sonore, commentaire du réalisateur
Durée : 15’ (extrait)

Le lieutenant Ehlinger, affecté en mai 1948 au 2e bataillon colonial de commandos parachutistes, cantonné à Laï Thieu au nord-ouest de Saïgon, a filmé de sa propre initiative quelques moments de son séjour, des exercices et des opérations, ses camarades, la population et le pays.

Souvenirs cinématographiques de Marcel Houriez, sergent-chef pilote (1934 et s. d.)
Réalisateur : Marcel Houriez
Format d’origine : 9,5 mm
Noir et blanc / muet
Durées : 3’30’’ et 1’30’’ (extraits)

Affecté à l’aéronautique de l’Afrique-Équatoriale française, Marcel Houriez embarque le 21 mars 1931 sur le vapeur Foucault pour arriver à Brazzaville le 13 avril puis à l’escadrille de Bangui le 3 mai. Le 16 juillet 1933, il est détaché à l’escale aérienne de Fort-Lamy avant d’être de retour à l’escadrille de Bangui le 24 mai 1934. Au terme de son séjour, il embarque à Pointe-Noire à destination de Bordeaux sur le vapeur Amérique le 28 juin 1934. Affecté aux formations aériennes de l’Indochine, il embarque le 10 mars 1939 sur le vapeur Cap Varella à destination de l’Indochine. Parmi les images réalisées par Marcel Houriez en vingt-trois bobines, se détachent un travelling avant à bord du chemin de fer Congo-Océan et une étonnante mise en abyme quand le réalisateur est filmé lors d’une séance de portrait à la chambre devant sa Citroën sur les hauteurs de Nice.

18h00 : Séance Open Screen

La séance Open Screen est une sorte d’écran libre, un moment privilégié où chacun peut proposer de montrer le film amateur qu’il a apporté* et, s’il le souhaite, raconter son histoire et en discuter avec les spectateurs présents. C’est l’occasion de partager ses impressions et ses expériences autour de la réalisation ou de la découverte d’un film, quelque soit sa nature : film de famille, expérimental, essai, journal intime, fiction ou documentaire. Cinéaste amateur, héritier d’une filmographie en Super 8 ou inlassable chineur, l’Open Screen est votre séance, n’hésitez pas à en profiter !

* dans la limite du temps disponible et de l’état du film proposé. Seuls les films sur format 8mm, Super 8, 9.5 mm et 16mm, vérifiés auparavant par l’atelier d’inspection (ouvert dès 14h),  pourront être projetés.
Durée : entre 60’ et 90’

 

20H30 : Ciné-concert

Le Home Movie Day Paris invite La Cinémathèque française à programmer des films amateurs anonymes tournés en 9.5 mm et conservés dans ses collections.

Séance présentée par Marianne Bauer de La Cinémathèque française.
Accompagnement musical : Ignacio Plaza et Matteo Pastorino

Tournés entre 1948 et 1969, les films amateurs sur support 9.5 conservés à la Cinémathèque française retracent sur deux décennies les principales préoccupations et centres d’intérêt d’un cinéaste amateur anonyme : les voyages, la famille (notamment les enfants), les sorties et visites culturelles, laissant surgir une part d’intime lors de précieux moments de grâce. Ces films sont non seulement des témoignages de la société française de l’après-guerre mais également, de par l’exceptionnelle qualité d’image qu’offrait le support 9.5, un magnifique regard sur les êtres et les événements, essentiels ou anodins, qui accompagnent une vie.

- Les Halles
- Le Petit train, circa 1954
- Le Cerf volant d’Yves, 1965/1966
- Rochefort du Gard, Beaucaire, Avignon, Les Beaux, 1959
- La Tour Eiffel, 1965/1966
- Balançoire, circa 1959
- Promenade en montagne, circa 1959
- L’Ile d’Yeu, 1954/1955
- Vacances à Nantes, circa 1959
- Scènes de cirque, circa 1958
- Le Château de Gaillard, péniches et Parc de Clères, 1959
- Les fleurs du jardin d’Heuqueville, 1969

Durée : 45’

 

Entrée par séance : 2€ (exceptés conférence et Open Screen) / Forfait journée : 5€

L’équipe 2015 :

Renaud Gombrowicz
Katerina Kampoli
Samantha Leroy
Carla Mancini
Sylvia Nicolas
Sébastien Ronceray
Céline Ruivo
Jérémy Tate
Francesca Veneziano
Delphine Voiry-Humbert

L’équipe remercie chaleureusement :

Nos partenaires permanents : Claude Gérard et l’équipe de L’Espace St-Michel, Braquage pour le matériel, l’ECPAD pour la mise en place de l’atelier d’inspection, Bruno G. pour les visuels.
Pour les films proposés et les interventions : Joseph Lavandier et David Fischer, Anne Gourdet-Mares, Olivier Racine (ECPAD), Marianne Bauer (La Cinémathèque française), Vanessa Namoudi (Family Movie).
Pour l’accompagnement musical : Ignacio Plaza et Matteo Pastorino

                   

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