La deuxième édition du Home Movie Day à Paris vous accueille le samedi 15 octobre 2011 au Café Les affiches de L’Espace Saint-Michel (7 place St Michel, Paris 5e).

Venez montrer vos films amateurs et en découvrir d’autres, apportés par des particuliers ou conservés par les archives du monde entier, partager vos sentiments et vos questions après les projections et poursuivre la discussion autour du verre.

 

Dans salle du haut :

À partir de 14h et tout au long de la journée…

Vincent Muselli, de la société Arc Scan, vous informe sur la numérisation des films amateurs, démonstration à l’appui. À l’atelier d’inspection et de restauration manuelle des films, Sylvia Nicolas et Nathalie Sarvac-Autesserre (de l’ECPAD) sont à votre disposition pour examiner les films amateurs que vous nous apportez, mais aussi répondre à vos questions concernant leur conservation et leur restauration. En complément, une documentation riche et variée vous est proposée.

Vous pouvez également admirer les œuvres de Delphine Abomigliano : Take at Central et Peeping at her, d’Hervé Pichard Au pied des montagnes de Chine, les Family Movies de Floriane Devigne et Expanded Archives, véritable work in progress proposant toutes sortes d’images de films amateurs rassemblées et classifiées par l’Associazione Home Movies – Archivo Nazionale del film di Famiglia de Bologne (Italie).

Dans la salle du bas :

À 15h : Séance de films pour les enfants.

À 16h : Open Screen. Vos films de famille en format Super 8, 8mm et 16mm projetés sur grand écran ! De quoi faire partager des raretés retrouvées, des films oubliés ou inconnus des mémoires collectives, des films dont on ne connaît pas encore les secrets… L’équipe d’inspection des films peut établir un diagnostic sur l’état de vos films et vous montrer comment réaliser les premiers soins sur vos bobines… Si le film nous semble trop abîmé, nous ne pourrons sans doute pas le projeter. Ne venez pas avec trop de films, l’Open Screen ne dure qu’une heure, il faut de la place pour tout le monde !

Programmation de films des archives et de cinéastes invités (PAF : 2 €)

17h30 : Deux films essais courts (les cinéastes présentent leurs films et répondent aux éventuelles questions)

Un absent de Vincent Deville
France – 2009 – Projection de l’original inversible couleurs – 3′
Film créé dans le cadre du collectif RodÉo Club. Une musique imposée : Bertrand Betsch, «Les Rendez-vous manqués», à laquelle Vincent Deville décide d’associer un film Super-8 trouvé sur un marché aux puces.

Sguardi Privati de Georgia Villa
Italie –2’
Réflexion sur le regard porté à l’égard de la camera Super 8 : l’émotivité, la confiance et la familiarité de ces regards.

17h45 : Films de la Cinémathèque de Bretagne
Jean-François Delsaut, correspondant à Rennes, présente deux films issus des collections et répond aux questions.

Bretonnerie pour Kodakrome


France – 1976 – Documentaire – sonore / couleur – format d’origine : Super 8 – projection DVD -12’
Ce film sera le premier d’une série sur le devenir de la culture bretonne. Les formes de vie sociale des pays bretons (noces, moissons, pardons, danses et jeux) hier reniées, sont aujourd’hui exhumées et transformées en objets de spectacle, livrées en pâture aux touristes audiovisuels qui déferlent chaque été sur la Bretagne ; à cinq cents kilomètres de Paris, on trouve à portée de l’objectif des indigènes en “chupenn” et “bragou bras” qui baragouinent fort curieusement. Quand on ne peut se payer un safari photo au Kenya, on peut toujours aller en Bretagne… Pour tourner les plans de ce film, nous avons suivi le flot des “canonistes”, “kodachromistes” et autres créateurs de l’ère audiovisuelle. Comme eux, nous avons pénétré dans les nombreux studios de Bretagne où s’effectuent chaque été de grandioses mises en scène dirigées par les autochtones eux-mêmes : noces en pays Pourlet, pardon dela Clarté à Perros-Guirec, fête de la moisson près de Pontivy ; partout des centaines de figurants, des costumes d’époque, des musiques du terroir, des chants en langue vernaculaire, des décors naturels, des premiers rôles admirablement tenus par des artistes locaux. La spontanéité des “auteurs-réalisateurs-amateurs” fait le reste : des films indicibles qui font le succès des douces soirées d’hiver entre amis ! (Résumé du collectif Torr e Benn, 1976)

Marteze


France – 1983 – Fiction – sonore / couleur – format d’origine : 16mm- projection DVD – 10’
Fini le temps des rêves. Ce film sans paroles est un cauchemar au présent. (Résumé de l’auteur)

 

18h30 : Films des collections de l’ECPAD 
(Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense)
Olivier Racine, documentaliste des fonds privés à l’ECPAD, présente et commente trois films issus des collections.

Descente vers Saigon, Hong Kong et la Baie d’Along à bord d’avisor colonial le “Dupont d’Urville”


De Xavier-Marie Rollin – 1934 – projection dans le format d’origine : 8mm – NB –14’

La Pallice, Ile de Ré, Nantes, Vannes, Rochefort, Rayon


De Heinz Brockman – 1942-1943 – projection dans le format d’origine : 8mm – NB et couleur –17’

Souvenirs d’Algérie


D’André Triboulet – 1959-1960 – projection dans le format d’origine : 8mm – couleur – extrait d’environ 8’

 

20h00 : Films de Ciné-archives (archives du Parti Communiste Français)
Julie Cazenave présente des extraits des films suivants (programme DVD de 40′ environ)

Fidéles au rendez-vous (Fête de l’Humanité 1965)


Document amateur – 1965 – NB et couleur – muet – 29 min – Support d’origine : film 8mm Réalisateur(s) : Perrigouard
Michel Perrigouard fut un militant dela Fédération d’Indre-et-Loire du PCF, dans ce film il relate la participation des militants tourangeaux à la fête de l’Humanité les 11 et 12 septembre 1965 à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) : le départ de Saint-Pierre des Corps, le montage du stand, la fête (en couleur) et le démontage.

Notre cellule


Document amateur – 1954 – 1957 – Noir et blanc et couleur – muet – 34 min – Support d’origine : film 8mm
Réalisateur : Raymond Bossot
Film sur la cellule du 2nd arrondissement de Paris des Quartiers Vivienne-Gaillon réalisé par l’un de ses membres. Ce documentaire amateur donne à voir quelques activités et temps forts du militantisme de la cellule entre 1954 et 1956. Il vise aussi à mettre en valeur le travail des militants sur le terrain à travers ses résultats concrets.

Grève des mineurs à Chatillon


Document amateur – 1963 – Couleur – muet – 7 min – Support d’origine : film 16mm Réalisateur : Robert Laudereau
Document amateur réalisé lors du mouvement de soutien à la grève des mineurs de 1963.

1958-62 Avec le PCF de Meudon


Document amateur – 1958 – 1962 – Noir et blanc et couleur – muet – 37 min – Support d’origine : film 8mm
Réalisateur : Roger Vuillemenot
Roger VUILLEMENOT, né en 1931, médecin du travail et militant communiste, a tourné depuis 1957 plusieurs films amateurs sur ses activités militantes. L’un des sujets d’actualité de ce film est consacrée à un débrayage aux usines de Renault Billancourt (CGT – CFTC – FO). Cadres en complet et ouvriers en bleu de travail défilent. Les mots d’ordre sur les pancartes sont syndicaux et réclament la paix en Algérie.

 

21h00 : Films de l’Associazione Home Movies – Archivo Nazionale del film di Famiglia

J’attends une femme (Aspetto una dona)


De Chiara Malta – Italie / France – 2010 – Noir et blanc et couleur – 20’ – DVD
Présenté par la réalisatrice Chiara Malta
Mireille dessine pour Olivia une fille nue et un chien. Anna se maquille. Priscille et Virginie se déshabillent. Milo connaît les jambes des filles. Annie est très à l’aise avec les instruments de son métier. Françoise lit les cartes. Christian est jaloux. Et moi, je filme ce petit théâtre. Et je t’attends.
Image : Sébastien Laudenbach, Chiara Malta
Son : Sébastien Pierre
Montage : Jeanne Paturle
Production : Associazione Home Movies – Archivo Nazionale del film di Famiglia, Kiné Società Cooperativa, Sacrebleu productions
Distribution : Sacrebleu productions (contact@sacrebleuprod.com, +33 (0)1 42 25 30 27)

 

21h30 : Ciné-concert

Circo Togni Home Movies


De Giulio Bursi, Paolo Simoni, Mirco Santi – Italie – 2006 – Noir et blanc et couleur – 53’
Séance présentée par Paolo Simoni, et accompagnée en musique par Ignacio Plaza et Mathieu Goulin.
Les films 8mm de la famille Togni, des années quarante aux années soixante-dix. Darix ou les gens du cirque et sa famille : les hommes, les femmes, les enfants, les animaux. Toujours en voyage, le cirque ne s’arrête jamais. Quand il n’est pas au premier plan, il est encore là, à l’arrière plan. Mais la caméra cherche à saisir les moments intimes d’une famille qui voudrait être semblable à toutes les autres : les enfants grandissent, les fêtes, les jeux, la mer… Les films retrouvés dans une roulotte sont dans un état désastreux mais les images ont réapparu et les regards leur sont rendus.
Image : 8mm Togni’s Family Footage/ famille Togni
Montage : Claudio Giapponesi
Production : Associazione Home Movies, Archivio Nazionale del Film di Famiglia
Distribution : Paolo Simoni

Les musiciens :

Mathieu Goulin participe à de nombreux projets de musiques improvisées (Rocky7, Saturday Night Massacre, Brouhaha Club, Bonne Humeur Provisoire…). Contrebassiste, multi-instrumentiste, façonnant la matière sonore en s’abreuvant à différentes sources rafraichissantes et ombragées.

Ignacio Plaza, compositeur et pianiste multi-instrumentiste accompagne régulièrement des films muets à la cinémathèque française et participe à de nombreux projets d’improvisation collective (QLO, collectif Traffc) et jazz (Ossia, Du-os).

Mathieu et Ignacio sont également membres du groupe de chanson-rock “les ongles noirs” (un nouveau disque sort en janvier 2012)


L’équipe 2011 :

Katerina Kampoli
Samantha Leroy
Sylvia Nicolas
Hervé Pichard
Sébastien Ronceray (Braquage)
Nathalie Sarvac-Autesserre
Delphine Voiry-Humbert

 

L’équipe remercie chaleureusement :

Claude Gérard et l’équipe de L’Espace St-Michel
Vincent Muselli (Arc Scan, numérisation et transfert)
Bruno G. pour le flyer

Pour les films proposés et leurs interventions :

Julie Cazenave (Ciné-archives)
Jean-François Delsaut (Cinémathèque de Bretagne, antenne de Rennes)
Vincent Deville
Chiara Malta
Olivier Racine (ECPAD)
Paolo Simoni (Associazione Home Movies, Archivio Nazionale del Film di Famiglia)
Georgia Villa

Pour l’accompagnements musical : Ignacio Plaza et Mathieu Goulin

Categories: Uncategorized

Leave a Reply


займ на карту срочно круглосуточно кредитные карты без справок и поручителей с плохой кредитной историей онлайн заявка на микрозайм