Le Home Movie Day est né aux Etats-Unis en 2002, créé par quelques archivistes soucieux du devenir des films amateurs de famille, conscients que la raréfaction du matériel de projection et de visionnage entraîne la numérisation des films sur support « obsolète » et l’abandon des originaux. C’est un événement désormais célébré dans le monde entier, une journée consacrée aux films amateurs tournés sur support pellicule substandard (8mm, Super 8, 9,5, 16mm). Elle a lieu chaque année, le même jour, et rassemble amoureux de la pellicule, heureux possesseurs de films, professionnels d’archives cinématographiques ou simples curieux. Chacun vient partager son savoir-faire, discuter, commenter, montrer ses films et en découvrir d’autres… pour la plupart inédits : films tournés en famille ou en solo, inventifs, colorés, drôles et insolites, issus de différentes époques et de tous horizons, autant d’inestimables documents culturels !
Le Home Movie Day propose la projection de ces films amateurs apportés par des particuliers désireux de les partager. Cette manifestation permet également de nombreuses rencontres avec des professionnels, des ateliers de vérification permettant de s’initier aux techniques de conservation, et des installations créatives autour du film amateur.
Découvrez le site américain du Home Movie Day et les différents lieux où s’organise le Home Movie Day dans le monde
À Paris, le Home Movie Day existe depuis 2010. Il est organisé chaque année par une équipe de professionnels issus de diverses archives cinématographiques et de passionnés du film amateur. Depuis 2011, l’association L’Inversible assure la mise en œuvre de cet événement.
Au cours de cette journée, plusieurs découvertes vous attendent. De nombreux films amateurs apportés par des particuliers sont projetés lors de la séance Open Screen. Des trésors issus des collections d’archives françaises et étrangères sont présentés et commentés par l’archiviste chargé de sa conservation. Une projection de films pour enfants, une programmation de films expérimentaux, films essais et installations conçues par des cinéastes-plasticiens, un ciné-concert font également partie du programme, sans oublier les rencontres avec des professionnels et les ateliers de préservation et de numérisation.