L’Inversible est une association de loi 1901. Son rôle est de rassembler, promouvoir et diffuser le cinéma amateur sur pellicule en organisant divers événements, dont le fameux Home Movie Day à Paris.
Le film inversible est la désignation d’un support amateur dont le positif projetable est directement tiré du négatif de prise de vues et qui ne dispose pas de négatif de conservation. Objet fragile et unique par conséquent, il en est d’autant plus précieux que les images qu’il renferme évoquent d’inestimables souvenirs, parfois révélés dans l’attente ou la surprise après plusieurs décennies. Il est toujours émouvant de constater à quel point la qualité de ces images est demeurée intacte et nous transporte avec une stupéfiante précision dans une époque révolue. Du noir et blanc au grain fin des films 8mm tournés dans les années 50 aux couleurs éclatantes du Kodachrome 40 des années 70, de la prise de vues lente et statique au montage trépidant, au mouvement, à l’utilisation parfois outrageuse du zoom… ce sont des visages, des mœurs, des vies familières et à la fois si lointaines qui réapparaissent instantanément.
Qu’il soit une réalité mise en scène ou pure fiction, le film amateur évoque un temps, un instant exposé. Tourné le plus souvent lors d’événements familiaux, il illustre aussi les récits de voyage ou fixe les sentiments alors éprouvés dans la capture d’un portrait. Il est le témoin des premiers essais cinématographiques, ou représente de véritables films achevés dont le choix du support amateur révèle le caractère intime de l’œuvre. En cela, il recèle les intentions les plus sincères du novice enregistrant maladroitement son environnement comme du plus habile des apprentis cinéastes.