L’Inversible présente :
Les découvertes du Home Movie Day à la Cinémathèque française
Jeudi 12 septembre 2013 à 20h30
Cinémathèque française, 51 rue de Bercy Paris 12e (métro Bercy)
Le Home Movie Day rassemble chaque année de nombreux possesseurs de films amateurs sur support pellicule (8mm, Super 8, 9,5, 16mm), des professionnels d’archives cinématographiques et des spectateurs curieux. Chacun vient partager son savoir-faire, discuter, montrer ses films et en découvrir d’autres, pour la plupart inédits, objets fragiles, précieux et uniques : films tournés en famille ou en solo, films essais, films trouvés, inventifs, émouvants, drôles ou insolites, issus de différentes époques et de tous horizons… autant d’inestimables souvenirs et de documents culturels.
Ce programme est un aperçu des films « découverts » lors du Home Movie Day depuis sa création à Paris en 2010.
Cérès Franco
Auteur inconnu
Brésil, Etats-Unis / 1948-1950 /9’/ noir et blanc et couleur / muet / DVD d’après films 8mm
Cérès Franco est collectionneuse d’art. Elle a grandi et étudié au Brésil et aux Etats-Unis avant de s’installer en France. Sa petite-fille Clémence Ardouin prépare actuellement un documentaire sur la vie et l’œuvre de sa grand-mère, à partir notamment de films de famille. Clémence a apporté ces films lors du Home Movie Day 2012. En 1948, filmé par la caméra 8mm de ses proches, Cérès Franco prend des allures de star hollywoodienne sur la plage d’Ipanema, participe à un concours de danse, se baigne à Salt Lake, effectue une traversée en bateau à Miami et nourrit des pigeons sur la place San Marco.
Films présentés par Clémence Ardouin et Cérès Franco.
La Libération de Paris
Auteur inconnu
France / circa 1944 / 2 x 4’30 / noir et blanc / muet / 8mm
Gilles Rey est photographe et collectionneur. Alors qu’il déniche un lot de photographies incroyables, il découvre également trois films 8mm, très probablement tournés en 1944. Il apporte les films au Home Movie Day en 2010 et retrouve sur la pellicule une suite émouvante de ce que les photographies avaient déjà révélé. L’auteur de ces images a enregistré les rues de Paris et la campagne française, les visages réjouis de sa femme et de sa fille, et témoigne par la même occasion d’un événement majeur : la Libération de Paris et l’effervescence qu’elle suscita.
Films présentés par Gilles Rey. Quelques photographies restaurées accompagnent la présentation.
Les Halles
Louis Aimé Fraschini
France / circa 1970-1973 / 7’30 / Couleur / muet / 8mm
Au cours du Home Movie Day 2012, Béatrice Fraschini Rey a montré un document exceptionnel tourné par son père. La destruction des Halles : la révolte ou la curiosité des parisiens, les manifestations, la destruction des pavillons laissant place au trou béant. À travers le regard des riverains, des opposants, des journalistes ou des badauds, Louis Aimé Fraschini a filmé la vie autour d’une des démolitions urbaines les plus marquantes de ces cinquante dernières années.
Film présenté par Béatrice Fraschini Rey.
Vacances 71
Alain Courtiade
France / 1971 / 3’25 / couleur / muet / Super 8 Kodachrome
Les vacances d’été 1971, à la Tamarissière à Agde, filmées par Alain Courtiade, ami de la famille, à l’aide de sa caméra Eumig. C’est l’unique film de famille dont dispose Leïla Gharbi. Elle l’a apporté lors du Home Movie Day 2010 et en a découvert le contenu pour la première fois : ses frères et sœurs, ses tantes, et sa mère qui « apparaît dans la splendeur de ses trente ans ». « C’est la première fois que je la vois en mouvement à cet âge, j’ai l’impression de me regarder dans un miroir ».
Film présenté par Leïla Gharbi.
L’Homme est vache
Yves Dymen
France / 1971 /10’/ noir et blanc / muet / 16mm
Lors du Home Movie Day 2012, Yves Dymen a apporté un film étonnant sur le Salon de l’Agriculture. En 1971, il débarque au Salon de l’Agriculture et découvre les paysans et leur bétail dans les grands halls de la Porte de Versailles. La campagne à la ville, en vase clos. Le but (puisqu’il en faut un, déclare-t-il) est de « filmer les odeurs ». « Les confronter à mon souvenir en tout cas. Et là, derrière le viseur, croyant filmer les exhalaisons (carcérales ici de fait), j’ai capté les regards des bêtes et des hommes ».
Film présenté par Yves Dymen.
En complément deux films réalisés à partir d’images amateurs :
Aspetto una dona (J’attends une femme)
Chiara Malta
Italie / 2010 /20’/ Noir et blanc et couleur / Sonore / 35mm
« Mireille dessine pour Olivia une fille nue et un chien. Anna se maquille. Priscille et Virginie se déshabillent. Milo connaît les jambes des filles. Annie est très à l’aise avec les instruments de son métier. Françoise lit les cartes. Christian est jaloux. Et moi, je filme ce petit théâtre. Et je t’attends ».
L’Échec total
Christophe Guérin
France / 2010 / 2’24 / Couleur / Sonore / Mini DV
Christophe Guérin a trouvé plusieurs bobines Super 8 de la même famille dont il a isolé les plans de la femme, filmée par son mari, et les a confrontés à l’histoire de sa propre mère.
LE PROCHAIN HOME MOVIE DAY AURA LIEU LE 19 OCTOBRE 2013 A L’ESPACE SAINT MICHEL.
PROGRAMME ET HORAIRES SERONT ANNONCES PROCHAINEMENT SUR CE SITE.
N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER EN AMONT POUR NOUS PROPOSER VOS FILMS AMATEURS !